Le Théâtre est plus qu’un art, c’est une thérapie

Cours de théâtre & impro

Anciens horaires :

Le vendredi, 16h00 – 17h00 : groupe des 7 à 10 ans
Le vendredi, 17h00 – 18h00 : groupe des 11 à 14 ans

Nouveaux horaires :

En cours de décision


Par le biais de différents exercices ludiques, de situations drôles ou sérieuses, vous apprenez à développer votre imaginaire, votre capacité créatrice, votre élocution, votre expression corporelle, le rapport à l’autre, le rythme etc…

Les bienfaits du théâtre :

Le Théâtre est plus qu’un art, c’est une thérapie. Il est utilisé comme moyen d’apprentissage de la vie en groupe et d’affirmation de soi. Vous pouvez faire du théâtre pour diverses raisons : vaincre votre timidité ou vous glisser dans la peau de quelqu’un d’autre, ou simplement pour le plaisir. Le théâtre vous permet d’exprimer des sentiments, des sensations profondes. Il aiguise votre regard sur le monde et vous met en lien avec les autres. Il favorise grandement l’épanouissement personnel. Grâce au travail de concentration et de mémoire, indispensable au théâtre, plusieurs jeunes ont vu leurs résultats scolaires s’améliorer de manière importante.

Cinq apports principaux du théâtre se dégagent des études menées sur le sujet :

1. l’estime de soi :

Le premier apport est lié à la confiance en soi. Pas à pas, grâce à la pratique du théâtre, vous prenez de l’assurance, vous osez plus facilement vous exprimer, vous assumez le regard des autres et vous allez jusqu’à vous affirmer dans le groupe. Le théâtre agit comme un révélateur de personnalité.

2. la détente :

Le second apport est le lâcher prise. Vous vous découvrez, vous prenez conscience de vos limites et de vos craintes. Le théâtre vous amène à transformer le stress ou autres sentiments négatifs en une énergie positive.

3. le discours :

Le troisième apport est une véritable amélioration de votre élocution. Les exercices de diction, de variation de ton, de mémoire et d’écoute sont un merveilleux moyen de vous permettre progressivement de vous exprimer avec aisance.

4. le charisme :

Le quatrième apport est la prestance. Pas toujours à l’aise dans votre corps, revêtir un rôle vous libère de vos complexes et du sentiment de ridicule. Vous apprenez à vous mouvoir autant qu’à rayonner sans même bouger.

5. le plaisir :

Le cinquième et dernier apport est le plaisir du jeu. Vous devenez une autre personne le temps d’une pièce ou d’une situation. Dans le théâtre d’improvisation en particulier, vous développez votre imagination et votre réactivité.